Pour illustrer les cours d’écologie les élèves de 1° TCVA ont appris à lire le paysage pour mieux comprendre les enjeux écologiques. Le Bec d’Allier est un terrain d’observation idéal du fait de la rencontre entre la Loire et l’Allier et la multitude de milieux naturels qu’ils offrent.

Christophe Page, guide naturaliste de l’association Instant nature a présenté aux élèves  l’importance du fleuve et de la rivière d’un point de vue historique (transport de marchandises notamment au début du siècle dernier) et patrimonial (aux abords vivent pêcheurs et vignerons). Il a aussi insisté sur le rôle de la forêt alluviale, des bras morts.

Les élèves ont ensuite observé, à la lunette, les oiseaux migrateurs nicheurs estivants : petit gravelot, sterne,…. et appris à reconnaître et comprendre l’impact des espèces envahissantes comme les bénarches, par exemple.