Dégustation de produits locaux

Organisée par le chef cuisiner Yvan Jaremcyz et son équipe en partenariat avec la société Elior, la dégustation de pommes  a été l’occasion pour les élèves de prendre connaissance de la provenance des produits frais servis tous les jours à la cantine.

En effet, pas moins de 19 producteurs locaux fournissent le restaurant scolaire en produits bio que ce soit les fruits, les légumes, la viande ou le fromage. Distribués par Estivin primeurs Nevers, les élèves ont dans leur assiette des aliments issus du circuit court.

Eric Ranson a proposé aux jeunes de croquer ou de boire du jus de pommes du producteur Vincent Clément de Saint-Martin d’Auxigny dans le Cher. Ils ont pu à loisir croquer dans une Boskoop, une Rubinette, une Canada, une Elstar, une Granny Smith ou une Delcorf. Acidulée, sucrée, juteuse, chacune à ses caractéristiques qui ont été plus au moins appréciées. Les élèves sont aussi repartis avec une recette de grumble aux pommes à faire chez eux.

Une petite histoire de la pomme accompagnait la dégustation. Ainsi on apprenait que la pomme existe depuis 80 millions d’années. Qu’au temps des dinosaures, qui en étaient friands, elle contenait du cyanure, heureusement disparu à l’apparition de l’homme sur terre, il y a environ 2 millions d’années. Appréciée par les hommes, elle a, au temps des grands voyages, traversé l’Asie, en passant par l’Afrique, pour être cultivée en Amérique du Nord, au Québec à partir de 1617. Depuis elle ne cesse de ravir les papilles de tous, et, avec les 48 variétés cultivées en France, il y en a pour tous les goûts.