Carla, Laure et Helder découvrent la puériculture et la cuisine

Scolarisés en classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) au lycée collège le Mont-Châtelet, Carla, Laure et Helder suivent un enseignement différent adapté à leurs troubles des fonctions cognitives. Intégrés au système scolaire ordinaire quand leurs capacités leur permettent, ils suivent périodiquement des cours de matière générale avec les autres collégiens. Une partie de leur formation est également basée sur la connaissance du milieu professionnel.

C’est dans ce cadre là qu’ils sont intégrés deux après-midis par semaine en classe de 4° et 3° au LHRP. Ils viennent découvrir la puériculture et la cuisine depuis la rentrée de janvier. Une convention passée entre les deux établissements leur permet de s’initier à des pratiques professionnelles qu’ils ne connaissaient pas. Un plus pour ces trois jeunes, mais également pour les collégiens du LHRP qui, forts de leurs connaissances apprises depuis la rentrée de septembre, se font un réel plaisir à montrer à ces trois nouveaux camarades ce qu’ils savent faire. Les séquences pédagogiques inscrites dans l’emploi du temps des après-midis sans cartables sont pratiques et ludiques. Une autre façon d’apprendre qui permet à chacun d’évoluer à son rythme et de passer de temps en temps du statut d’apprenant à celui d’enseignant jusque dans les évaluations !

L’accueil de Clara, Laure et Helder se déroulera durant tout le deuxième trimestre et sera reconduit au troisième en cours de travaux paysager. Un autre univers professionnel à découvrir.