Un exercice difficile

Dans le cadre des cours de français les élèves de 2nde SAPAT ont enregistré des extraits de livres audio et des poèmes en vue d’offrir des moments de lectures à des personnes âgées. Un exercice de diction difficile, proche du théâtre, où les élèves ont dû apprendre à ne lire pas trop vite, à articuler, à respecter les liaisons et la ponctuation sans perdre le sens du texte pour donner vie à l’histoire qu’ils contaient. C’est avec leur professeur de français qu’ils ont choisi des textes en lien avec le monde de l’animal et des relations entre les personnes pour répondre aux goûts du public visé. Plusieurs séances d’entraînement ont été nécessaires pour, le jour J, avec Fabien Cothenet, professionnel du numérique, enregistrer leurs extraits. Le résultat escompté compte moins que l’exercice, puisqu’il s’agissait avant tout de faire prendre conscience aux jeunes combien il est difficile de lire pour autrui. Tous ont bien compris et le stress avant l’enregistrement était palpable.