Câlins-Mâlins en classes de collège

Pour aborder le thèmes de la sexualité, Angélique Jouanin du BIJ (Bureau Information Jeunesse) a proposé aux élèves des classes de 4° et 3° un jeu. L’occasion d’aborder différents sujets comme les moyens contraceptifs, le cycle féminin et le corps humain, la relation amoureuse et la sexualité, les situations à risques et les IST (infections sexuellement transmissibles), la grossesse désirée ou non et surtout de répondre aux questions des élèves, d’éclairer les jeunes sur les fausses rumeurs (fake news pour être d’actualité !).

Apprendre en s’amusant, un moyen de faire prendre conscience aux jeunes qu’être amoureux est complémentaire de l’acte sexuel, que l’un ne va pas sans l’autre et qu’adopter des comportements à risques est destructeur pour chacun.

« C’est très intéressant, ça permet de réfléchir aux actes et conséquences » dira Lisa à l’issue des deux heures d’échanges. Valentin retient quant à lui qu’il a appris plein de choses et pour Klyde et Margaux ce fut l’occasion de consolider leurs connaissances et d’apporter des éléments complémentaires.