Une rose pour Romain Rolland

Le projet des Terminales AP, commencé en 2017, s’est achevé avec le baptême de la Rose Romain Rolland vendredi 24 mai au lycée en présence du sénateur, Patrice Joly, du député de la Nièvre, Patrice Perrot, des maires des communes de Clamecy, de Varzy et de Brèves, de la présidente de l’association Romain Rolland, du directeur, Sylvain Boulay, des associations culturelles du département, des commerçants et de tous ceux qui ont contribué au succès du projet.

Un projet né en septembre 2017

Les élèves de la classe de 1° AP ont multiplié les actions (vente de sapins, de gâteaux, organisation de tombola, envoi de courriers, émissions de radio sur les ondes locales…) pour récolter la somme nécessaire afin de créer une rose pour Romain Rolland, auteur mondialement connu, et pourtant si peu dans sa propre patrie. Une rose donc pour participer à la reconnaissance de l’auteur clamecycois de naissance, prix Nobel de Littérature en 1915.

Parallèlement à ce projet, les 62 élèves de toutes les classes de 1° ont réalisé un diaporama sur la biographie de l’auteur, ses prises de positions pacifistes et humanistes. Diaporama qu’ils ont remis à l’issue de la cérémonie à la présidente de l’association Romain Rolland. Il servira de support de communication lors de conférences autour de l’auteur.

Un baptême donc pour que perdure la mémoire de l’auteur au-delà de ses écrits.