Après être allés découvrir les beautés de la nature et la gestion des espaces naturels en Bulgarie et en Croatie, les élèves et leurs enseignantes d’anglais du lycée recevaient leurs homologues italiens, anglais, bulgares, macédoniens et croates, pour à leur tour, leur faire découvrir le patrimoine naturel régional dans le cadre du projet Erasmus+.

Installés au château de Varzy, les jeunes étrangers et leurs enseignants ont été reçus dans des locaux « princiers ». Ils ont, à travers les diverses activités et sorties proposées découvert, Vézelay, la vallée du Cousin, les réserves naturelles de Prémery et de Pouilly-sur-Loire, le Bec d’Allier, le parc régional du Morvan. Des visites animées par des guides et conférenciers locaux autour des thèmes de la biodiversité, la faune, la flore, le projet européen LIFE (principal cadre de financement de l’Union européenne pour les politiques liées à l’environnement et au changement climatique) le réchauffement climatique, le patrimoine fluvial et l’histoire de la marine de Loire et la batellerie.

Une semaine donc riche en découvertes mais aussi en échanges, le tout en anglais, qui s’est terminée autour d’un repas festif typiquement régional et en musiques et danses internationales.