Le Cdi est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 19h00
pour des travaux de recherches documentaires,
des séquences pédagogiques,
la lecture de la presse quotidienne,
l’emprunt de documents…

Nouveaux romans à la rentrée 2017

GENRE : Absurde

IONESCO, Eugène
Rhinocéros
Dans une ville où tous les habitants commencent à se transformer en rhinocéros, Bérenger est le seul à réagir humainement, et à s’affoler face à la métamorphose. Alors que tous ses proches succombent à la rhinocérite, lui  décide de résister : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! ». Si l’on interprète la pièce comme une fable dénonçant l’attitude des Français sous l’Occupation, alors Béranger serait le  seul résistant parmi les collaborateurs. Plus généralement, Bérenger représente la lucidité, dans un monde où  chacun se laisse conditionner et aveugler par divers systèmes.
Gallimard  1959. 246 p.
T ION r


GENRE : ADOLESCENCE

FERMINE, Maxence
Le syndrome du papillon
Hugo Mars, 17 ans, n’est pas un adolescent comme les autres. Atteint d’un mal étrange, le syndrome du papillon, un dérèglement d’ordre neurologique qui lui ôte la faculté de faire des choix, il est interné en hôpital psychiatrique après une grave dépression. C’est là qu’il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire qui ne s’intéresse qu’aux génies.
Michel Lafon, 2016. 252 p.
R FER m


JAOUI, Sylvaine
Toi + moi + tous les autres : tome 3 : L’amour simple comme bonjour
Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la forme en ce moment au repère 17. Esteban se pose des tas de questions sur ses origines, Sixtine est en pleine crise existentielle (ça me fait presque de la peine), et Léo est hyper distant avec moi (non, je ne suis pas parano! Il est vraiment bizarre). Heureusement, on a des tas de projets ! Entre les dîners à thème, le nouveau lieu de récup et les spectacles à préparer, ça promet d’être vite la folie ce trimestre ! Je vous raconte ? Thelma
Albin Michel Jeunesse,  2017. 361 p.
R JAO t


KLEIN, Jen

Tout pour se déplaire
Il n’y a rien de PIRE que d’être coincé dans une voiture tous les matins avec quelqu’un qui a des goûts musicaux épouvantables, quelqu’un que tout vous pousse à détester… Mais avec qui vous vous sentez si bien !
Gallimard jeunesse, 2017. 373 p.
R KLE t


 

SALEM, Gérard / PRATT, Pierre
Tableaux de familles
Dans son ouvrage, Gérard Salem met en scène des rencontres fictives avec des adolescents en souffrance, rencontres éclairées par sa propre expérience professionnelle. Chaque chapitre raconte l’histoire d’un patient. Sous forme de dialogue avec un thérapeute, le jeune, (ou le parent parfois), expose son mal-être, sa fugue, sa tentative de suicide, son anorexie, ses problèmes de scolarité… Dans ces échanges les adolescents déversent leur colère contre la société, l’école, les parents, l’autorité ; une rage parfois violente, un appel au secours que le thérapeute désamorce avec le mot juste et souvent avec humour. Des dialogues forts, percutants, commençant toujours par ces paroles de Serge Gainsbourg « Je suis venu vous dire… », et qui ont l’avantage de mettre des mots sur les maux.
La Joie de lire, 2016. 156 p.
R SAL t


 

SUGG, Zoé
Girl Online
Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge. Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d’affronter la réalité. Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour… Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…
La Martinière Jeunesse, 2014. 317 p.
R SUG g


GENRE : AUTOBIOGRAPHIE

CORNEILLE
Là où le soleil disparaît
Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir
infaillible, ses rêves, l’immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a
été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.Le récit poignant, porté par une écriture d’une
rare poésie, d’un artiste, mais surtout d’un homme, à la recherche de sa vérité.
XO Editions, 2016. 312 p.
B COR l


GENRE : AVENTURE

HORN, Mike
Vouloir toucher les étoiles
Tantôt poussé par la nécessité de partager et de transmettre, tantôt revenant aux aventures solitaires, Mike Horn évoque ses dernières expéditions et raconte le sens si singulier qu’il donne à sa vie.
XO Editions, 2015. 249 p.
R HOR v


GENRE : DYSTOPIE

KUEVA, C.
Les porteurs : tome 1 : Matt
Gaëlle a choisi d’être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d’une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu’il est l’un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l’État les tient-ils sous haute surveillance ?
Thierry Magnier, 2017. 295 p.
R KUE p


 

GENRE : EPISTOLAIRE

BONDOUX, Anne-Laure / MOURVELAT, Jean-Claude
Et je danse aussi
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.
Fleuve éditions, 2015. 310 p.
R BON e


 

GENRE : ESPIONNAGE

MUCHAMORE, Robert
Cherub : tome 17 : Commando Adams
James, contrôleur de mission, va devoir constituer un commando afin de récupérer officieusement deux ingénieurs anglais capturés par Daesh. Le groupe, composé d’anciens de Cherub (Kerry, Kyle, Bruce et Lauren) auquel se joint Ryan Sharma va suivre un entraînement spécifique avant de mener un raid sur l’installation pétrolière où sont retenus les otages. Trois générations d’agents réunies pour une dernière mission au plus proche de l’actualité !
Casterman, 2016. 261 p.
R MUC c


 

GENRE : FANTASTIQUE

GALL, Valie (Le) / COUSSEAU, Alex
Parmi les vivants : 1 : Abel
Abel. C’est le prénom du garçon mystérieux qui va chambouler l’été tranquille d’Esther, Vlad et Inoke. Sorti de
nulle part, il débarque un matin dans leur vie. Caché dans la poche de son long manteau, on devine un reliquaire
en forme de cœur. Les phénomènes se multiplient… À la fois fasciné et terrifié, le trio de copains est bien décidé
à percer son secret. Un secret qui les mènera loin dans le passé, et au plus profond de leurs désirs cachés.
Le Rouergue, 2016. 244 p.
R GAL p