Le Cdi est ouvert du lundi au jeudi de 8h00 à 19h00
pour des travaux de recherches documentaires,
des séquences pédagogiques,
la lecture de la presse quotidienne,
l’emprunt de documents…

Nouveaux romans à la rentrée 2017

GENRE : Absurde

IONESCO, Eugène
Rhinocéros
Dans une ville où tous les habitants commencent à se transformer en rhinocéros, Bérenger est le seul à réagir humainement, et à s’affoler face à la métamorphose. Alors que tous ses proches succombent à la rhinocérite, lui  décide de résister : « Je suis le dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas ! ». Si l’on interprète la pièce comme une fable dénonçant l’attitude des Français sous l’Occupation, alors Béranger serait le  seul résistant parmi les collaborateurs. Plus généralement, Bérenger représente la lucidité, dans un monde où  chacun se laisse conditionner et aveugler par divers systèmes.
Gallimard  1959. 246 p.
T ION r


GENRE : ADOLESCENCE

FERMINE, Maxence
Le syndrome du papillon
Hugo Mars, 17 ans, n’est pas un adolescent comme les autres. Atteint d’un mal étrange, le syndrome du papillon, un dérèglement d’ordre neurologique qui lui ôte la faculté de faire des choix, il est interné en hôpital psychiatrique après une grave dépression. C’est là qu’il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire qui ne s’intéresse qu’aux génies.
Michel Lafon, 2016. 252 p.
R FER m


JAOUI, Sylvaine
Toi + moi + tous les autres : tome 3 : L’amour simple comme bonjour
Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas la forme en ce moment au repère 17. Esteban se pose des tas de questions sur ses origines, Sixtine est en pleine crise existentielle (ça me fait presque de la peine), et Léo est hyper distant avec moi (non, je ne suis pas parano! Il est vraiment bizarre). Heureusement, on a des tas de projets ! Entre les dîners à thème, le nouveau lieu de récup et les spectacles à préparer, ça promet d’être vite la folie ce trimestre ! Je vous raconte ? Thelma
Albin Michel Jeunesse,  2017. 361 p.
R JAO t


KLEIN, Jen

Tout pour se déplaire
Il n’y a rien de PIRE que d’être coincé dans une voiture tous les matins avec quelqu’un qui a des goûts musicaux épouvantables, quelqu’un que tout vous pousse à détester… Mais avec qui vous vous sentez si bien !
Gallimard jeunesse, 2017. 373 p.
R KLE t


 

SALEM, Gérard / PRATT, Pierre
Tableaux de familles
Dans son ouvrage, Gérard Salem met en scène des rencontres fictives avec des adolescents en souffrance, rencontres éclairées par sa propre expérience professionnelle. Chaque chapitre raconte l’histoire d’un patient. Sous forme de dialogue avec un thérapeute, le jeune, (ou le parent parfois), expose son mal-être, sa fugue, sa tentative de suicide, son anorexie, ses problèmes de scolarité… Dans ces échanges les adolescents déversent leur colère contre la société, l’école, les parents, l’autorité ; une rage parfois violente, un appel au secours que le thérapeute désamorce avec le mot juste et souvent avec humour. Des dialogues forts, percutants, commençant toujours par ces paroles de Serge Gainsbourg « Je suis venu vous dire… », et qui ont l’avantage de mettre des mots sur les maux.
La Joie de lire, 2016. 156 p.
R SAL t


 

SUGG, Zoé
Girl Online
Gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses doutes, ses joies et ses peines à son blog, devenu le rendez-vous des filles de son âge. Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d’affronter la réalité. Et quand elle rencontre Noah, elle se surprend même à rêver d’amour… Mais l’élu de son cœur n’est pas n’importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Et Penny n’est pas au bout de ses surprises…
La Martinière Jeunesse, 2014. 317 p.
R SUG g


GENRE : AUTOBIOGRAPHIE

CORNEILLE
Là où le soleil disparaît
Pour la première fois, le chanteur Corneille revient sur le génocide rwandais, le miracle de sa survie, son espoir infaillible, ses rêves, l’immense succès qui a été le sien, mais aussi ce long recul, ces dernières années, qui lui a été indispensable pour renouer avec son histoire et ses racines.Le récit poignant, porté par une écriture d’une rare poésie, d’un artiste, mais surtout d’un homme, à la recherche de sa vérité.
XO Editions, 2016. 312 p.
B COR l


GENRE : AVENTURE

HORN, Mike
Vouloir toucher les étoiles
Tantôt poussé par la nécessité de partager et de transmettre, tantôt revenant aux aventures solitaires, Mike Horn évoque ses dernières expéditions et raconte le sens si singulier qu’il donne à sa vie.
XO Editions, 2015. 249 p.
R HOR v


GENRE : DYSTOPIE

KUEVA, C.
Les porteurs : tome 1 : Matt
Gaëlle a choisi d’être femme, Flo hésite encore. Matt, lui, sait que dans trois mois, il deviendra un homme. Dans cette société, tous les enfants naissent hermaphrodites. A seize ans, les adolescents doivent choisir leur sexe. Tous, sauf ceux atteints d’une déficience qui les condamne à un autre destin. On les appelle les Porteurs. Matt découvre qu’il est l’un de ceux-là. Mais que cache vraiment la déficience des Porteurs ? Pourquoi l’État les tient-ils sous haute surveillance ?
Thierry Magnier, 2017. 295 p.
R KUE p


 

GENRE : EPISTOLAIRE

BONDOUX, Anne-Laure / MOURVELAT, Jean-Claude
Et je danse aussi

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.
Fleuve éditions, 2015. 310 p.
R BON e


 

GENRE : ESPIONNAGE

MUCHAMORE, Robert
Cherub : tome 17 : Commando Adams
James, contrôleur de mission, va devoir constituer un commando afin de récupérer officieusement deux ingénieurs anglais capturés par Daesh. Le groupe, composé d’anciens de Cherub (Kerry, Kyle, Bruce et Lauren) auquel se joint Ryan Sharma va suivre un entraînement spécifique avant de mener un raid sur l’installation pétrolière où sont retenus les otages. Trois générations d’agents réunies pour une dernière mission au plus proche de l’actualité !
Casterman, 2016. 261 p.
R MUC c


 

GENRE : FANTASTIQUE

GALL, Valie (Le) / COUSSEAU, Alex
Parmi les vivants : 1 : Abel
Abel. C’est le prénom du garçon mystérieux qui va chambouler l’été tranquille d’Esther, Vlad et Inoke. Sorti de nulle part, il débarque un matin dans leur vie. Caché dans la poche de son long manteau, on devine un reliquaire en forme de cœur. Les phénomènes se multiplient… À la fois fasciné et terrifié, le trio de copains est bien décidé à percer son secret. Un secret qui les mènera loin dans le passé, et au plus profond de leurs désirs cachés.
Le Rouergue, 2016. 244 p.
R GAL p


 

GALL, Valie (Le) / COUSSEAU, Alex
Parmi les vivants : 2 : Louise
Depuis qu’Abel est revenu parmi les vivants, plus rien n’est comme avant. Les animaux, les cœurs, tout se dérègle. Louise, c’est le prénom de celle qui s’invite à son tour dans la vie d’Esther, Vlad et Inoke. L’été est loin d’être terminé… Le deuxième tome d’un dyptique fantastique et amoureux, écrit à quatre mains, autour d’un trio d’adolescents bouleversés par l’irruption dans leur quotidien d’un couple d’amoureux remonté d’un lointain passé.
Le Rouergue,   2016.   283 p.
R GAL p


HENRIONNET, Sophie
Les mondes de l’arbre : tome 1 : Céleste et la Prophétie
Céleste, 13 ans, vient d’emménager dans une nouvelle maison avec son petit frère Anatole. Ils découvrent une porte mystérieuse dans le cabanon du jardin qui les mène dans le monde de l’arbre cosmique, dont l’équilibre est menacé. Céleste, désignée comme élue, doit constituer une guilde pour sauver non seulement l’arbre, mais aussi son propre monde.
PlayBac, 2017. 257 p.
R HEN m


MEYER, Stephenie / Trad. de l’anglais [Etats-Unis] par RIGOUREAU, Luc
A la vie, à la mort : Twilight réinventé
Lorsque Beaufort Swan amménage dans l’insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique. Ce que Beau ne sait pas encore, c’est que plus il se rapproche d’elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu’il soit trop tard pour faire demi-tour…
LGF, 2017. 510 p.
R MEY a


RIGGS, Ransom / Trad. de l’anglais [Etats-Unis] par VAN DEN DREIS, Sidonie
Miss Pérégrine et les enfants particuliers : tome 1
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse…
LGF, 2016. 440 p.
R RIG m


RIGGS, Ransom / Trad. de l’anglais [Etats-Unis] par VAN DEN DREIS, Sidonie
Miss Pérégrine et les enfants particuliers : tome 2 : Hollow City
Dix enfants particuliers sont pourchassés par une armée de monstres.Une seule personne pourrait les aider : Miss Peregrine ! Mais elle est prisonnière dans sa forme oiseau…Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l’attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n’ont plus qu’un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l’orphelinat sa forme humaine.Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d’enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres déguisés en soldats,ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d’animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses soeurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale…
LGF, 2017. 509 p.
R RIG m


RIGGS, Ransom / Trad. de l’anglais [Etats-Unis] par VAN DEN DREIS, Sidonie
Miss Pérégrine et les enfants particuliers : tome 3 : La bibliothèque des âmes
Un garçon aux pouvoirs extraordinairesUne armée de monstres redoutablesUne bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannieDans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole.Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se
sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…
Bayard jeunesse, 2017. 587 p.
R RIG m


Genre : monde actuel

CHARPENTIER, Orianne
Après la vague
Il fait beau, ce jour-là, à la terrasse de l’hôtel. La famille est attablée. On discute d’un temple à visiter. Mais avec  cette mer turquoise… Maxime n’a aucune envie de bouger. Il va rester ici, tranquille, à profiter de la plage avec  Jade, sa sœur jumelle. Quelques minutes plus tard, une vague apparaît. Une vague qui n’en finit pas de grossir.  Une vague qui engloutit tout. Dans leur course folle, Jade lâche la main de son frère.Pour Max, il n’ y a plus de  mots. Plus de larmes. Plus de présent. Plus d’avenir. Pourra-t-il survivre à ce drame ? [4° de couverture].
Gallimard jeunesse, 2017. 148 p.
R CHA a


Genre : Policier

BENOIT, Michel
Rendez-vous avec Merle
Nom : Merle. Profession : commissaire. Signe particulier : sait voir dans les angles morts. « La journée s’annonçait mal. Il y avait des jours comme cela… Des jours où tout commençait de travers alors que rien ne pouvait indiquer au matin que les difficultés rencontrées au cours de la journée allaient se chevaucher, se multiplier, se rassembler, jusqu’au soir, tard, très tard… » Ainsi va la vie courante, et aussi celle du commissaire Merle.Mais l’homme est tenace, surtout quand les choses vont de travers. Avoir rendez-vous avec Merle, ce n’est jamais de bon augure. La famille de Thérèse Barbier, réunie au commissariat pour des explications au sujet de la défunte, va l’apprendre à ses dépens. Les habitants de Savigny, sondés par le regard scrutateur du commissaire à propos du corps retrouvé près de l’écluse, devront aussi passer aux aveux.Et Jean Maudhuy, l’assassin de la ligne 7, aura une entrevue avec Merle, malheureusement pour lui suivie de sa rencontre avec le grand rasoir national… Dans ces trois nouvelles affaires, le commissaire Merle comptera sur son intuition, et pourquoi pas sur la chance, pour trouver la faille qui changera le cours de ses enquêtes.
De Borée, 2017. 293 p.
R BEN r


CAYRE, Hannelore
La Daronne
Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ? Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux. Et on devient la Daronne.
Métaillé, 2017. 171 p.
R CAY d


 

Genre : Récit de vie

HEURTIER, Annelise
Le carnet rouge
Marie vit seule avec sa mère, qui refuse de lui parler de sa propre famille et de ses origines qu’elle sait népalaises. Un jour un inconnu lui remet un carnet. Et entre les pages de ce mystérieux carnet rouge, Marie découvre une vérité qu’elle n’aurait jamais pu imaginer : le destin tragique de sa grand-mère népalaise qui fut une kumari, une enfant sacrée, traitée comme une déesse puis rejetée à l’apparition de ses premières règles…
Casterman,   2017. 174 p.
R HEU c


MADJIDI, Maryam
Marx et la poupée
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris.À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l’abandon du pays, l’éloignement de sa famille, la perte de ses jouets – donnés aux enfants de Téhéran sous l’injonction de ses parents communistes -, l’effacement progressif du persan, qu’elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale.
Le Nouvel Attila, 2017. 201 p.
R MAD m


Genre : Sentimental

BONDOUX, Anne-Laure
Tant que nous sommes vivants
Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?
Gallimard jeunesse, 2016. 354 p.
R BON t


SABARD, Clarisse
Les lettres de Rose
Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que  sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…
Charleston, 2017. 505 p.
R SAB l


Genre : Thriller

BEN KEMOUN, Hubert
Piégés dans le train de l’enfer
«Teddy s’assit, le sac rouge cadenassé, bien posé sur le siège à côté de lui. Interdit d’ouvrir et d’ausculter ce bagage, il connaissait la règle. Un mulet transporte son chargement sans se préoccuper de ce qu’on lui a posé sur le dos. Il était 14 h 23 quand il prit place dans le wagon du train à destination de Toulouse. Celui-ci s’arrêterait à Bordeaux à 17 h 42. À peine plus de trois heures. Une affaire vite pliée.» Mais ce qui semblait tranquille devient très vite un enfer… Quand le hasard se met à nous jouer des tours, il ne sert à rien de chercher à lui échapper.
Flammarion jeunesse, 2017. 164 p.
R BEN p


 

MUSSO, Guillaume
Un appartement à Paris
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… »Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante.Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler.À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.
XO Editions, 2017. 471 p.
R MUS a