BAC PRO AP

Le titulaire du Bac pro travaille dans les entreprises de travaux paysagers ou au sein du service espaces verts d’une collectivité. Il prépare, organise et exécute les travaux, utilise et entretient les matériels et les équipements. Il améliore les sols, établit le piquetage, met en place les voies et les réseaux, effectue les plantations, installe l’irrigation, l’éclairage, le mobilier… Il peut encore entretenir les espaces paysagers : il taille les végétaux, les arbres, les haies, désherbe les sols, les pelouses, il suit l’état sanitaire des végétaux et assure leur traitement. Il est en relation avec les différents partenaires de l’entreprise, les clients et les fournisseurs.

Les conditions d’admission

Niveau minimum requis pour entrer en seconde Bac Pro Aménagements Paysagers : troisième de collège. La formation est ouverte aux élèves ayant déjà obtenu un autre Bac ou ceux qui sont en seconde ou première générale par exemple. Chaque candidature est étudiée au cas par cas et certains pourront passer directement en première.

 

Les horaires

Pour permettre aux élèves habitant loin, les cours débutent le lundi à 11h pour se terminer le vendredi à 14h30. Il n’existe pas d’horaire hebdomadaire type car les emplois du temps évoluent chaque trimestre, néanmoins, en voici quelques uns à titre indicatif.

Les périodes de formation en entreprise

Les élèves auront environ 20 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation. Les lieux de ces stages sont à déterminer avec l’équipe éducative.

 

L’examen

En fin de première, les élèves passent la certification intermédiaire : BEPA Travaux Paysagers. En fin de terminale, ils passent le Bac Pro. La majeure partie des épreuves sont évaluées sous la forme de CCF, Contrôle en Cours de Formation.

 

Poursuites d’études

  • BTSA Aménagements paysagers
  • BTSA Horticole
  • BTSA Technico-commercial
  • Certificat de spécialisation …