BAC PRO SAPAT

Le titulaire du Bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme… Ces métiers s’adressent à celles et ceux qui aiment être disponibles pour les autres.

Différentes structures dans lesquels les bacheliers sont amenés à travailler :

  • Etablissements de soins et hospitaliers
  • Foyers logements et EHPAD
  • Ecoles, crèches, garderies
  • Structures d’accueil touristique, d’hébergement, de loisirs

Les conditions d’admission

Niveau minimum requis pour entrer en seconde Bac Pro SAPAT : troisième de collège. La formation est ouverte aux élèves ayant déjà obtenu un autre Bac ou ceux qui sont en seconde ou première générale par exemple. Chaque candidature est étudiée au cas par cas et certains pourront passer directement en première.

Les horaires

Pour permettre aux élèves habitant loin, les cours débutent le lundi à 11h pour se terminer le vendredi à 14h30. Il n’existe pas d’horaire hebdomadaire type car les emplois du temps évoluent chaque trimestre, néanmoins, en voici quelques uns à titre indicatif.

Les périodes de formation en entreprise

Les élèves auront environ 20 semaines de stage réparties sur les 3 années de formation. Les lieux de ces stages sont à déterminer avec l’équipe éducative.

L’examen

En fin de première, les élèves passent la certification intermédiaire : BEPA SAP. En fin de terminale, ils passent le Bac Pro. La majeure partie des épreuves sont évaluées sous la forme de CCF, Contrôle en Cours de Formation.

Poursuites d’études

  • BTSA DATR
  • Diplômes d’état
  • BTS SP3S – BTS ESF – BTS Tourisme – IUT …