Pour la messe de rentrée des établissements catholiques de la Nièvre les élèves de 1° et Terminale conçoivent un décor floral et végétal.
Le jeudi 18 septembre ils ont découvert la cathédrale avec ses deux choeurs : l’un roman et l’autre gothique. Ils ont admiré les vitraux du XX° siècle ainsi que les travaux grandioses de restauration des statues extérieures.
Ils ont également, ce jour-là, pris connaissance des désirs d’ornementation du diocèse. L’enjeu est de taille puisqu’il est demandé aux élèves d’ornementer la statue Sainte Julitte située devant le choeur gothique, d’aménager l’entrée ouest de la cathédrale et de créer un décor de part et d’autre de la cathédrale.
Dans un deuxième temps, les élèves ont rencontré M. Renvoyé, horticulteur à Sichamps, pour un inventaire des différents végétaux mis à disposition par ce dernier. Le choix s’est porté sur des végétaux de tailles, de formes et de coloris différents. Les élèves ont donc sélectionné des conifères, des arbustes d’ornement comme le photinia, le laurier tin, l’hortensia mahonia, le chalef, le bambou…
Le jeudi 25 septembre les élèves ont préparé et monté les différentes structures de décors après s’être approvisionnés en végétaux et les avoir stockés.
Le lundi 6 octobre ils ont mis en place les différents décors floraux et végétaux en respectant les volumes, les formes, et les couleurs afin de mettre en valeur l’architecture de la cathédrale.
Un très beau résultat qui a fait l’admiration de tous les participants.

