MINI stage d’insertion pour Irfan : du 01 au 05 février 2016
Irfan, élève en 4° au LHRP depuis le 08 février 2016 témoigne de son expérience :
« Où j’étais avant ça n’allait pas du tout. Je faisais n’importe quoi, ou plutôt je ne faisais rien ! Ca ne plaisait pas du tout à mes parents, vous pensez ! Alors ils ont trouvé une autre solution pour moi, avant que je ne dérape vraiment. Par une connaissance, ils ont entendu parler du LHRP, elle y a passé ses meilleures années… mais ce que mes parents ont surtout retenu c’est que là-bas on doit travailler et avoir une bonne éducation, sinon les sanctions tombent !
Le soucis c’était de savoir si j’allais être pris en plein milieu d’année scolaire… Et bien vous ne me croirez pas, mais en plein cours mes parents sont venus me chercher pour aller au rendez-vous avec le Directeur du LHRP ! Pour être sûr que la formation en 4° pépa pro allait me convenir, il m’a proposé une semaine en immersion totale, un mini stage, quoi ! Immersion totale ça voulait dire cours biensûr mais surtout internat. Une première pour moi ! Et puis j’étais prévenu, ici il fallait que je me tienne bien et que je travaille. »
Une intégration instantanée
« Je n’en menais pas large sur la route qui me conduisait à mon premier jour d’insertion au LHRP. Mais une fois dans la classe, je me suis tout de suite senti bien. J’arrivais à suivre les cours, je comprenais tout ! et puis on n’est pas assis 8 heures par jour sur une chaise en 4° prépa pro, on bouge ! On a les cours de TP en jardin qui se passent à l’extérieur. Les élèves ont même créé leur espace végétal sur le terrain du lycée; on fait de l’équitation et même qu’on s’occupe des bébés !!! Tout ça j’aime bien.
J’aime bien aussi qu’on soit cadré, ça évite de faire les bêtes et de perdre son temps… Et puis à l’internat c’est cool, on prend sa douche quand on veut sur les créneaux horaires indiqués, on peut aller au foyer, jouer à la console ou regarder des films proposés par les surveillants. Ils sont sympas les surveillants. Sévères, mais sympas !!! Ca va pas bien ensemble ces deux mots-là et pourtant… Alors l’internat : même pas peur ! »
C’est incroyable, mais après cette semaine d’insertion, en une après-midi j’étais inscrit au LHRP ! Maintenant j’envisage de devenir ingénieur mécanicien. Je sais qu’il me reste pas mal d’années à tirer, et je compte bien profiter de celles qui me sont offertes au LHRP ! »