Pour trouver sa voie

Pour sa deuxième Portes ouvertes le lycée a accueilli les jeunes et les parents à la recherche d’une formation professionnelle.

Les échanges avec l’équipe pédagogique ont permis à ceux qui étaient encore indécis de répondre à leurs questions et d’envisager une formation dans l’une des trois filières du lycée Services aux Personnes, Vente en animalerie ou Travaux paysagers.

Nombreux étaient les futurs collégiens attirés par les après-miidis sans cartable et la possibilité d’exercer des activités pratiques à côté des cours traditionnels.

Un aperçu des projets professionnels

Cette journée fut aussi l’occasion de découvrir les projets menés par les élèves et les étudiants, une spécificité de l’enseignement professionnel conduite au lycée.

Six élèves de 1° SAPAT, Ingride Deleignes, Laura Dhainaut, Clarisse Gueudré, Lena Jankovic, Montaine Millière et Camille Thierry, ont vendu des jouets à prix libres au profit des enfants malades de l’hôpital Necker.

Quatre élèves de Terminale TCVA, Elise Buisson, Mathilde Lefèbvre, Morgane Brochet et Tiffany Doris ont quant à elles vendu des accessoires et des produits pour chiens et chats au profit du refuge de Thiernay.

Cinq étudiantes de BTSA, Claire Jeanneret, Gwenaël Mercier, Lisa Bouvier, Sarah Monnot et Valérie Legendre ont quant à elles organisé une bourse aux reptiles. Une grande première où serpents (boas, pyhtons, éplaphes…), geckos (sortes de lézard), phasmes, menthes religieuses, tortues des steppes ont attiré de nombreux curieux. Certains sont même reparti avec un NAC (nouvel animal de compagnie). Les étudiantes avaient fait appel à des éleveurs de la région, l’association Terrario’Nièvre et Reptilik Gecko pour prodiguer aux futurs acheteurs et à toute peronne intéressée les bons conseils pour prendre soin de ces animaux de milieux désertiques ou tropicaux.