2nde SAPAT
Dans le cadre des cours de français, afin de prendre connaissance de la qualité rédactionnellle des élèves, l’enseignante a encouragé les élèves des classes de 2nde à raconter leurs premières impressions à leur entrée dans le tout nouvel établissement.
Deux textes d’élèves révèlent leurs premières impressions :
« Il faut avouer que le jour de la rentrée était un jour très attendu pour moi. Quand je me suis réveillée ce matin-là, j’avais la boule au ventre. J’étais stressée d’aller dans un nouvel établissement, voir de nouveaux visages.
Je savais que ça aller me changer du collège, je m’y attendais fortement. Mais je n’avais pas peur du fait d’aller au lycée, ni des cours, j’avais surtout peur des élèves, d’être dévisagée à longueur de journée, ou même me faire insulter. Mais je me suis rendue compte que j’avais tord de penser cela, car dès notre première heure de cours je me suis fait des amis très sympas.
Je ne vais pas mentir, c’est vrai que j’ai du mal les premiers jours avec toutes ces règles. J’étais souvent en retard avec mes amis. Du coup, on s’est un peu fait remarquer. Mais heureusement maintenant tout va mieux, c’est juste une question d’habitude.
Pour parler des internats, je vais commencer par dire que j’adore. Je suis toujours pressée d’être le soir pour pouvoir être avec mes amies et les filles des autres chambres. Je me suis vite fait aux internats.
Coco et Véro sont vraiment très sympas et surtout très drôles. Je crois que presque tout le monde les apprécie en fait. On a eu le droit de choisir nos lits; moi j’ai pris celui du haut vers la porte, comme ça en cas d’incendie je peux vite partir !
Je vais finir en parlant des professeurs; je m’attendais pas du tout à ça ! Je pensais qu’ils allaient tous être stricts et sévères, mais pas du tout, ils ont beaucoup d’humour et peuvent être très sympas avec nous si on respecte les règles.
Je n’ai qu’une chose à dire, j’aime déjà ce lycée ».
Cindy Marques, 2nde SAPAT.
« Le 1er septembre 2016 fut le jour de la rentrée au lycée de Varzy; pour moi, un nouveau lycée loin de chez moi, à une heure de route.
Ce jour-là j’avais peur et j’étais angoissée à l’idée d’aller dans un nouveau lycée sans mes amies. Je me disais que j’allais avoir du mal à m’adapter. Je suis donc partie de chez moi pour venir, la route fut longue. plus nou sapprochions du lycée, plus j’étais stressée. En arrivant au lycée j’avis la boule au ventre. Je ne connaissais absolument personne du tout et j’étais timide. Je restais dans mon coin.
ensuite ce fut l’heure de la réunion pour découvrir ce nouveau cadre de vie dans lequel j’allais être pendant trois ans. Le moment arrivait de dire au revoir à mes proches pour rentrer en classe; ce fut assez difficile mais il fallait y aller.
Je découvris donc ma nouvelle classe. Je me suis mise dans mon coin; presque toutes les personnes de la classe se connaissaient déjà. Même au moment des pauses, j’étais seule, quand soudain les filles de ma classe m’ont proposé de venir avec elles afin de ne pas rester seule. Après les cours nous sommes allées au self pour prendre notre goûter ce qui était nouveau pour moi.
Après le repas du soir nous devions regagner l’internat. J’étais dans une chambre avec d’autres filles et je préférais rester seule. J’ai donc rangé toutes mes affaires et fait mon lit. Ensuite seulement j’ai rejoint les filles avec lesquelles j’avais passé la journée.
Nous avons aussi fait la connaissance de Coco et Véro, les surveillantes. Après une réunion pour nous expliquer les règles de l’internat, nous avons pris une douche et nous avons passé un dernier moment avec nos camarades avant d’aller dormir.
Cette journée a été dure pour moi car j’ai du partir loin de mes amis et de ma famille. Mais au final ça été assez intéressant de faire de nouvelles connaissances. La première nuit n’a pas été facile non plus… l’envie de retourner chez moi…
Manon Brossut, 2nde SAPAT