Une action par jour : Mardi 15 novembre 2016

Participer à la collecte de denrées alimentaires des Restos du Coeur de Varzy

Parce que la pauvreté se situe aussi proche de chez nous et qu’il suffit de donner un peu pour aider son prochain, les bénévoles des Restos du Coeur de Varzy, Chantal Schmitt et Madame Carpentier sont venus présenter à tous les élèves du lycée l’association et parler de leur engagement au quotidien auprès des plus démunis de la commune.

Faute d’argent la campagne des Restos du Coeur qui durait auparavant jusqu’à la mi-avril, voit son temps de distribution se restreindre au 15 mars de l’an prochain. Et pourtant, les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux, même sur Varzy. Ce n’est pas facile pour eux, la première fois de franchir les portes des Restos. La culpabilité, le regard des autres, la honte d’être dans cette situation sont autant de barrières qu’ils leur faut franchir. Chantal Schmitt explique alors aux élèves qu’il ne faut surtout pas les juger, mais les accueillir chaleureusement en toute simplicité avec la générosité du coeur en faisant abstraction de ses préjugés. Ce que font les 7 bénévoles de Varzy.

Un don de soi pour les autres, un petit geste que les élèves sont amenés à faire s’ils le souhaitent puisqu’une grande campagne de collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du Coeur va être lancée par l’équipe des PVS de nuit, très prochainement. Chaque élève est invité a rapporter un paquet de gâteaux, de pâtes, de riz… au choix, selon ses moyens et son envie de donner lui aussi un peu pour les autres, pour ceux qui n’ont pas.