Un lycée ouvert à tous

« On accueille tout le monde tant que les places le permettent, c’est une des missions de l’enseignement agricole privé, et même un élève avec 6 ou 7 de moyenne peut être inscrit chez nous ».

Les résultats aux examens sont encourageants, même si toutes les années ne se ressemblent pas.

Juin 2016, taux de réussite :

Brevet des Collèges : 91%, soit 15% que l’an dernier

BEPA SAPAT : 88%

BEPA TCVA : 96%

BEPA NJPF : 100%

BAC PRO SAPAT : 83%

BAC PRO TCVA : 70%

BAC PRO A.P : 78%

Les résultats au Bac sont en légère baisse cette année dans les trois filières.

BTSa : 75%, soit 35% de plus que l’an dernier.

Avec 290 élèves inscrits cette année, le lycée affiche complet.

Investissements et activités ont rythmés la vie du lycée

Principaux investissements :

Toutes les salles de classes ont été équipées de vidéo projecteurs à courte focale très performant.

Du matériel récent a été acheté pour la filière Travaux paysagers.

Un deuxième véhicule 9 places a été acquis.

Tous les sols de l’administration ont été carrelés.

Activités :

Activités pédagogiques :

La force de l’enseignement professionnel, c’est sa pédagogie adaptée. Les cours sont non seulement dispensés en salle de classe, mais également sur le terrain. Ainsi des sorties, des interventions, des cours pratiques sont largement dispensés tout au long de la semaine. La rubrique Actualités du site en fait état chaque semaine.

Les 1° AP ont eu la chance de partir 12 jours en immersion en Guyane. Les 1° SAPAT ont découvert le Portugal et les 3° ont profité de la douceur de l’île d’Oléron. Des voyages pour découvrir, mais aussi pour vivre une aventure unique. Pour certains c’était la première fois qu’ils quittaient le cocon familial ou la France et pour d’autres ce fut leur baptême de l’air.

Activités humanitaires :

L’établissement sous tutelle du diocèse n’oublie pas non plus sa vocation d’entraide aux plus démunis. Qu’il s’agisse de participer à la collecte des Restos du Coeur de Varzy, de ne prendre qu’un bol de riz deux fois par an pour contribuer au financement de la scolarité de jeunes enfants de Centrafrique ou de collecter des tonnes de bouchons pour l’achat d’un chien pour aveugles, les élèves sont invités à prendre part à toutes les activités humanitaires conduites sur l’établissement.

Activités ludiques :

Des moments forts dans l’année sont régulièrement organisés par l’équipe des PVS pour se sentir un peu « comme à la maison » quand l’éloignement du domicile familial n’est pas toujours facile à supporter. Soirée à thème, après-midis sportives ou récréatives, fête d’intégration, de Noël, de fin d’année, de promotion… les activités ne manquent pas pour offrir aux jeunes des temps d’amusement et de détente indispensables à leur équilibre.

Le 1° juin prochain, l’équipe des PVS a réservé à tous les élèves une énorme surprise : Une journée à Disneyland pour 15,00 € par famille ! Il va falloir être bien sage pour en profiter.

Bilan financier

Le commissaire aux comptes fait savoir que les comptes sont bons ! C’est aussi une ds forces de l’enseignement agricole privé, subventionné en partie par la DRAF (Direction régionale de l ‘agriculture et de la forêt), la région et le département, la part des familles n’augmente pratiquement pas cette année et reste accessible au plus grand nombre.

Les élèves sont aussi amenés à se mobiliser pour participer financièrement aux différents voyages qui sont organisés. Ainsi tombola, vente de chocolats, de sapin, de gâteaux… viennent grossir leur cagnotte.