Le désir de partager avant de partir…

Hervé Barreau, enseignant d’économie depuis 1986 termine sa carrière en juin 2018. Durant toutes ses années d’enseignement il n’a eu cesse, non seulement de dispenser ses cours aux élèves, mais aussi et surtout de les aider à trouver leur place dans la société, apprendre à s’accepter et accepter les autres, se respecter, à surmonter ses difficultés. Les valeurs qu’il prône, l’entraide, le partage, la réussite, la valorisation de soi, il les a transmises aux jeunes, sans prétention aucune, sans morale désuète, mais tout simplement en ayant un jour l’idée de lire, d’écrire au tableau noir des citations, avant de commencer son cours, « Ce que je dis, d’autres l’ont dit, l’ont écrit avant moi. Les élèves sont plus réceptifs quand je légitime mes propos ».

Des phrases courtes, de simples mots pour évoquer une situation, un évènement, une pensée, un ressenti, un jour, une heure avec pour analyse la dimension universelle de la pensée d’un écrivain, d’un philosophe, d’un journaliste… ou même d’un sportif.

« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine » (proverbe chinois). Pour ne pas oublier et continuer à transmettre, Hervé Barreau avant de quitter le lycée avec regret, a souhaité publier un certain nombre des citations qu’il a lu ou écrit aux élèves, sans omettre, -dans tout leur naturel, leur spontanéité-, les commentaires des jeunes auxquels la présence d’Hervé Barreau  et ces petites phrases ont compté et comptent encore beaucoup, pour une année tout au moins.

Pour tous ceux qui souhaitent se procurer l’ouvrage d’Hervé Barreau, il est disponible au secrétariat du lycée.