D’Entre les morts
Une pièce de Michel Benoit jouée par la troupe du Carambole Théâtre aux Forges Royales de Guérigny les 14, 15 et 16 octobre 2017 dans le cadre des cérémonies de commémoration du 250° anniversaire de la naissance de Louis-Antoine Saint-Just.
Au programme d’histoire des classes de 2nde la Révolution française a été abordée sur la scène du théâtre des Forges Royales de Guérigny. Une pièce écrite pour le 250° anniversaire de la naissance de Louis-Antoine Saint-Just, député révolutionnaire natif de la Nièvre et mort sous la lame de Samson au nom d’un idéal démocratique. L’occasion pour les jeunes de non seulement apprendre une partie du programme, mais aussi d’aborder l’histoire différemment, sous l’angle d’un auteur, d’un metteur en scène et par le jeu des acteurs. Une pièce historico-philosophique qui donnait aussi à réfléchir sur le sens de la vie, sur la ou les traces que chacun laissera dans l’histoire, la grande ou celle de son cercle restreint. « Ca donne à réfléchir » dira Lucas, en 2nde NJPF.
L’occasion aussi pour certains d’assister pour la première fois à une représentation théâtrale et de découvrir cet art où au jeu des acteurs se greffent décor, musique, ambiance, rires et angoisses. Des acteurs qu’ils ont aimé pour le rôle qu’ils tenaient, leur diction, leur art de transmettre des émotions, de se transcender pour incarner le personnage qu’ils jouaient, pour leur charisme ou leur beauté, chacun y a trouvé son compte. Pour certains le texte était difficile, le niveau de langage élevé, il est vrai, mais c’est aussi une autre façon d’apprendre, de comprendre le sens des mots.











