Créer une rose : tout un art et beaucoup de patience
C’est à Pithiviers que les élèves des trois classes de la filière AP se sont rendus chez les établissements André EVE, spécialisés dans la création de variétés de roses. Une visite qui s’insère dans le projet des 1°AP de faire baptiser une nouvelle rose au nom de Romain Rolland, auteur nivernais, auquel ils ont choisi de rendre hommage à leur manière. Arrivant au terme de leur collecte de fonds, il leur fallait dès à présent, pour parfaire le travail accompli autour de l’auteur, savoir comment on crée une rose. Une visite à laquelle les élèves de 2nde NJPF et de Terminale ont participé.
Ce qu’ils ont retenu c’est que toutes les roses poussent dans tous les jardins à condition de planter des rosiers greffés sur R.Corymbifera Laxa et non des rosiers greffés sur Rosa multiflora, qu’il faut entre 8 et 10 ans pour obtenir une nouvelle variété de rose et que tous les secrets de fabrication leur ont été révélés. Mais chut…. c’est un secret.
Quant aux 1° AP, ils ont eu toutes les informations concernant leur rose pour Romain Rolland, ne leur reste qu’à choisir.
A suivre…

