Un lieu de rencontre splendide : Barrow in Furness sous le soleil !

Pour les enseignantes d’anglais et d’histoire et documentation les vacances de la Toussaint ont été studieuses puisqu’elles se sont rendues du 29 octobre au 03 novembre dans le nord de l’Angleterre, au bord de la Mer d’Irlande, pour mettre au point le projet Splendour of Nature avec cinq autres pays européens. L’occasion pour elles d’échanger avec leurs collègues bulgares, croates, macédoniens, italiens et anglais. Une première rencontre qui a permis de finaliser les rôles de chacun pour parvenir, avec les élèves, à produire des documents interactifs sur l’environnement, le respect et la protection de la nature tels qu’ils sont envisagés dans chacun des pays partenaires.

Un séjour où les enseignantes ont découvert l’école qui les accueillait, le littoral, Lake District et savouré les spécialités locales (fish and chip, crumble..) sans oublier de goûter au « way of life » britannique et l’afternoon tea.

Une façon d’apprendre l’anglais autrement, d’utiliser les outils multimédias, de découvrir d’autres cultures et paysages à travers des travaux de recherches, de sensibilisation à l’environnement. Un projet qui permettra aussi aux élèves de voyager dans les pays partenaires.

Ensemble, les jeunes, accompagnés de leurs professeurs vont produire un manuel botanique, une brochure d’analyses théoriques et expérimentales, un dictionnaire multilingue en ligne, un e-magazine sur la protection de l’environnement, un catalogue répertoriant les parcs nationaux, régionaux et réserves naturelles de chacun des pays partenaires, un manuel inventoriant les plantes en voie d’extinction des différentes régions européennes engagées dans le projet, un CD regroupant les présentations visuelles et une carte interactive, un site web du projet, une page facebook, une plate-forme E-twinning avec des présentations Power point.

Un projet ambitieux que les jeunes vont travailler sur deux ans en anglais, en documentation, voire en écologie.

Prochaine étape pour les jeunes : un voyage en Bulgarie, à Sandanski, au sud du pays pour découvrir leurs homologues bulgares, italiens, croates, macédoniens et anglais et commencer à se connaître, à travailler ensemble avant de poursuivre les échanges via les outils de communication en ligne.