Dans le cadre de notre projet PIC (Projet d’Initiative et de Communication), nous avons réalisé une intervention de sensibilisation sur la faune sauvage, le 4 février 2020, en présence des classes de Terminales TCVA (Technicien Conseil Vente en Animalerie) et AP (Aménagements Paysagers), accompagnées de l’association Hôpital Faune Sauvage.
Nous avons choisi ce thème parce que c’est un sujet qui nous tient à cœur et qui nous semblait évident, suite à la découverte de l’association par une des membres du groupe.
L’objectif était de faire connaître la faune sauvage de Bourgogne Franche-Comté et son environnement, mais aussi de partager les différents moyens de la protéger. Nous avons ciblé ces classes car ils vont travailler au plus proche de ces animaux et de leur environnement pour les AP, et seront peut-être amenés à répondre à des questions sur ce sujet pour les TCVA.
Nous avons choisi de faire appel à Hôpital Faune Sauvage qui est une association qui gère un hôpital vétérinaire accueillant tous les animaux sauvages blessés, orphelins et/ou en détresse. C’était donc pour nous une évidence de les faire participer à notre projet.


Dans un premier temps, nous avons présenté oralement la faune sauvage de Bourgogne Franche-Comté puis s’en est suivi un reportage permettant une immersion totale dans ce monde. L’association a ensuite pris la parole pour parler de son projet et réaliser un jeu interactif pour détecter lorsqu’un animal est en détresse ou non.


Nous remercions les élèves pour leur attention, et l’association pour leur déplacement et leur partage qui fut très enrichissant.
N’hésitez pas à devenir bénévole, votre aide sera précieuse pour la conservation de la faune sauvage.
Vous pourrez retrouver plus d’informations sur le projet Hôpital Faune Sauvage sur leur site internet :
Morgane B, Morgane H et Melyssande P