Cette année encore, Mmes DECELLE et EL HOUMRI ont organisé une dégustation de fromages pour les 2 classes de 3ième mais aussi une découverte de pains spéciaux.

Ce moment a été l’occasion pour certains élèves de vaincre leurs appréhensions et de goûter alors même que certains disaient ne pas aimer le fromage.

Pour débuter la dégustation, les 3ième ont découvert des fromages de la région et plus particulièrement de la Franche-Comté … comté et morbier ont donc été les 2 premiers fromages goûtés et agrémentés d’un pain complet.

Puis direction nos voisins auvergnats avec la découverte d’un Saint-Nectaire fermier qui malgré une croûte grisâtre a remporté un certain succès. Il a été accompagné d’un pain au levain.

Après cette escapade en Auvergne, les 3ième sont allés à la découverte de l’invention de Marie HAREL … le camembert ! Ce fromage emblématique français a ravi les papilles de certains … mais pour d’autres beaucoup moins.

Retour presque dans notre région avec un fromage de chèvre de Rian. A ce stade, nous avions déjà perdu quelques élèves qui ont préféré passer leur tour. C’est avec un pain aux céréales que les élèves ont englouti ce fromage.

Départ ensuite pour l’Aveyron avec son non moins célèbre roquefort ! Pour déguster ce fromage, les élèves ont découvert le pain à l’épeautre ce qui a permis de faire le lien avec les prochains cours sur les différentes céréales !

Une surprise leur a été réservé avec un fromage de vache demi-sec issu de la ferme « le Val d’Osseux » de Rouy (58) qui a surpris car « il sent la vache » dixit un élève !

Un après-midi qui semble avoir réjouis les élèves mais aussi leurs enseignantes. Expérience à renouveler … et qui a donné d’ailleurs lieu à un commentaire de l’école nationale laitière de Poligny (39) qui sera prête à faire découvrir les métiers liés à la fabrication des fromages mais aussi les fromages francs-comtois … quand la situation sanitaire le permettra.