ROMANS ADOLESCENCE

ASCHER, Jay. 13 reasons why
R ASH 1
Résumé :  Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…


BEAUVAIS, Clémentine. Les petites reines
R BEA p
Résumé On les a élues « Boudins de l’année » sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses « boudinettes », Hakima et Astrid, n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris… pour s’incruster à l’Elysée ! Place aux Petites Reines !!!


BENAOUDA, Kamel. Norman n’a pas de super-pouvoir
R BEN n
Résumé : Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial : vision nocturne, télépathie, respiration sous l’eau, invisibilité … Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu’il n’a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher ! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux…


BENSALAH, Sabrina. Diabolo fraise
R BEN d
Résumé :  Elles sont quatre soeurs, âgées de 11 à 17 ans.Antonia, l’aînée, découvre qu’elle est enceinte. Difficile réalité qu’il faut annoncer à Farès, son petit ami.Marieke, elle, sent son ventre papillonner. Elle rencontre Basile, flirte, explore le plaisir de l’amour…Jolène est un cas a part. Son Graal, son rêve : avoir enfin ses premières règles, celles qui la feront femme « comme les autres » ! Quant à Judy, la benjamine, elle louvoie parmi ses frangines et trouve en sa famille un refuge… qui lui sera d’un grand secours pour son entrée chaotique en sixième.


BONDOUX, Anne-Laure. L’aube sera grandiose
R BON a
Résumé : Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.


CENDRES, Axl. Dysfonctionnelle
R CEN D
Résumé : Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille  dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…


CENDRES, Axl. La drôle de vie de Bibow Bradley
R CEN d
Résumé : Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un oeil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée). Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA… Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !


CHAZERAND, Emilie. La fourmi rouge
R CHA f
Résumé : Vania Studel a quinze ans. Pour elle, la vie ne semble être qu’une succession d’épreuves où chacun est condamné à n’être personne.Entre sa mère morte lorsqu’elle avait huit ans, son père taxidermiste farfelu et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d’autres. Mais un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité.


DYER, Hadley. La vie est un mauvais écrivain
R DYE v
Résumé : La vie est un mauvais écrivain, disait mon père. Chacun de nous la réécrirait différemment s’il en avait la possibilité . Depuis le début de l’année, Georgie met les pieds dans le plat : elle a déjà fait pleurer le nouveau mec en vue du lycée -deux fois- et elle n’a pas pu s’empêcher de frapper cette peste qui ne cessait de la provoquer. Impulsive, pleine d’humour sarcastique et de répartie, rien ne semble pouvoir atteindre la jeune fille de dix-huit ans… jusqu’à ce qu’elle perde ses amis et en même temps ses repères. Une rencontre avec un garçon plus âgé va alors éveiller en elle des sentiments inconnus.


GRIVE, Catherine. It
R GRI i
Résumé : « Au collège, on m’appelle « it » et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c’est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir…Car je sais que je suis un garçon. « Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu’elle se sent mal dans son genre. Une histoire pleine de fraîcheur qui mêle humour et sincérité pour aborder la question essentielle du transgenrisme.


LARCHER, Jérôme. Baisers cachés
R LAR b
Résumé :  Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier. Nouveau venu au lycée, il est invité à une soirée où il tombe sous le charme d’un de ses camarades. Les deux jeunes garçons ne tardent pas à s’embrasser, se croyant à l’abri des regards. Mais quelqu’un les observe en  cachette et publie la photo de leur baiser sur Facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque un scandale au lycée… Comment Nathan fera-t-il face à l’agressivité de ses camarades de classe ? Pourra-t-il compter sur l’aide de son père pour assumer son homosexualité ? Quant à l’autre garçon, qui tente depuis longtemps de lutter contre son homosexualité, qu’il cache à ses parents, la rencontre avec Nathan l’obligera-t-elle enfin à ouvrir les yeux sur son propre désir ? Les deux garçons parviendront-ils à assumer leur amour ? Pourront-ils faire fi de l’homophobie agressive ou latente de leur entourage ?Comment se peut-il, encore aujourd’hui, que l’on puisse avoir peur d’assumer qui on est ?


RENAUD, Claire. Les quatre gars
R REN q
Résumé : Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans , Louis.On vit à Noirmoutier – on récolte du sel. La mer nous éblouit.Chez nous, ça ne parle pas, ça rit un peu.Il faut dire que les femmes sont parties; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu. Et moi ? Ben, moi, j’aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que « presque » la vivre.


RICHOUX, Joanne. Toffee Darling
R RIC j
Résumé 6 juin 1964, Paris.Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble.Alors cette nuit, elle part.Où ? Aucune idée.C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.Un seul moteur : la liberté.


VIDAL, Séverine. Des astres
R VID a
Résumé : C’est l’histoire de Pénélope, une fille que sa mère n’a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie… au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d’élever son bébé.Au point de  l’abandonner en pensant le sauver. C’est l’histoire de Romane, une fille qui n’a jamais connu sa mère biologique. Une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie… mais à qui il manque toujours quelque chose. À qui il manque
toujours quelqu’un. C’est l’histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien, parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.