Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH)

Formation par apprentissage

La passion du cheval

Ce diplôme forme des responsables d’entreprise dans les secteurs des courses hippiques, des activités de loisirs et de compétition. Responsable d’établissement équestre, entraîneur d’écurie de trot ou galop, le titulaire exerce son activité le plus souvent dans un cadre indépendant, plus rarement en tant que salarié.

Il travaille une majeure partie de son temps à l’extérieur, en toute saison. Pour l’entraînement, il monte à cheval presque quotidiennement. Il organise le travail d’écurie : les soins aux animaux, la maintenance des bâtiments, des installations et des matériels sont ses tâches quotidiennes.

Les conditions d’admission

Niveau minimum requis pour entrer en Première Bac Pro CGEH : seconde générale, seconde professionnelle en lien avec le secteur. La formation est également ouverte aux élèves ayant déjà obtenu un Bac. Nous demandons à nos futurs apprentis de posséder au minimum un Galop 3.

L’apprenti(e) doit trouver un maître d’apprentissage auprès d’une structure du secteur professionnel.

 

L’organisation de la scolarité

Plus de la moitié de la scolarité est effectuée en entreprise (contrat d’apprentissage) ; le reste du temps (20 semaines par an), les cours sont assurés par l’établissement (matières générales et professionnelles). 

 

Les disciplines

Modules généraux

Modules professionnels

Français

Pilotage de l’entreprise hippique

Documentation

La filière équine

Langue vivante (Anglais)

Gestion de l’entreprise hippique

Histoire et Géographie

Zootechnie – Hippologie

EPS

Gestion d’une cavalerie et des prairies associées

Mathématiques

Travail du cheval

Informatique

Choix et utilisation des équipements, bâtiments et installations associés à l’entreprise hippique

Biologie-Écologie

 

Physique et Chimie

 

 

Des séances d‘équitation pourront être proposées à nos apprentis en soirée, sur la base du volontariat, avec pour objectif de passer le Galop 5 avant la fin de la formation.

Vous désirez en savoir plus ?