Projet éducatif

L’équipe du LHRP du Haut Nivernais a pour objectif d’aider l’élève à s’épanouir dans sa scolarité et à s’intégrer dans la vie collective de l’établissement, en lui apportant les moyens de se motiver par des conditions de travail adaptées, un encadrement à l’écoute et cohérent dans ses actions et un soutien disciplinaire nécessaire au bon fonctionnement du Lycée.
Pour cela l’accent est mis sur le développement de la civilité, l’instauration d’un véritable dialogue, l’amélioration de l’autonomie de l’élève et l’obtention de la réussite scolaire.

A – Développement de la civilité :

Le développement de la civilité est basé sur la reconnaissance des limites dans le respect de chacun (biens et personnes) et la valorisation des bonnes conduites.

Chaque jeune doit utiliser un langage correct vis à vis de ses camarades et du personnel. En effet, nous pensons que la manière de s’exprimer conditionne l’ensemble des relations humaines, c’est la première règle de respect entre les individus.

Chaque élève doit veiller à garder une attitude mesurée en classe, dans l’établissement et à l’extérieur.

Chaque élève doit prendre garde au cadre de vie de chacun, une attention particulière sera portée au soin de l’ensemble du matériel et des locaux.

Chaque élève doit respecter le règlement intérieur.

Afin que l’élève et sa famille puissent se situer dans ce domaine, une appréciation trimestrielle sera jointe au bulletin.

B – L’instauration d’un véritable dialogue :

L’équipe estime nécessaire que les élèves bénéficient d’un véritable dialogue. Pour y parvenir nous mettons en place ou confortons :

Une heure hebdomadaire de vie de classe animée par le professeur principal,
Une réunion mensuelle avec le chef d’établissement et les délégués de classe,

La participation aux différents conseils ou commission de l’établissement : – Conseil de discipline

– Conseil de vie d’établissement

– Conseil de vie lycéenne
– Commission repas

La participation pour chaque élève à l’intégralité de son conseil de classe, Des réunions régulières de l’équipe par cycle pour faire le point sur les

élèves et leurs demandes ou observations,
Un suivi pédagogique renforcé voire individuel des élèves en difficulté, Une relation privilégiée entre les professeurs principaux et les PVS

(Personnel de la vie scolaire) afin d’appréhender globalement la vie de l’élève au Lycée.

C – L’amélioration de l’autonomie de l’élève :

La volonté de l’équipe est d’amener l’élève à gérer sa vie scolaire ce qui suppose :

Pour l’élève :

• tenir correctement un agenda,
  • développer son sens de l’organisation,
  • hiérarchiser ses travaux,
  • demander des conseils et tirer profit des remarques formulées,
  • respecter et faire respecter les consignes,
  • participer aux activités proposées,
  • participer à l’organisation de la vie de classe et à la vie du lycée,
  • faire des propositions.Pour l’équipe pédagogique et éducative :
  • être réellement disponible,
  • écouter les demandes,
  • individualiser la relation si nécessaire,
  • avoir confiance en l’élève,
  • pratiquer « la deuxième chance »

D – L’obtention de la réussite scolaire :

L’épanouissement des élèves dans leur scolarité passe par leur implication dans leur travail personnel. Pour cela l’équipe pédagogique se met à leur disposition grâce à une écoute et un soutien adaptés, aussi :

L’assiduité pendant les cours et les temps d’études doit être constante.

Une bonne régularité dans l’apprentissage des leçons et le rendu des travaux est un préliminaire indispensable à toute progression.

La mise à profit de toutes les occasions de découvertes qui s’offrent à l’élève (CDI, Sorties, Interventions) contribuent à l’enrichissement personnel et scolaire.

De plus, nous souhaitons les amener à l’élaboration d’un réel projet professionnel par le biais des conseils des documentalistes, des professeurs et des interventions de professionnels. L’équipe pédagogique et éducative s’engage à veiller à l’application des points ci-dessus et à saisir chaque opportunité pour valoriser un bon comportement d’élève. Cependant ce projet n’aura de sens sans l’appui et le suivi des familles. C’est pour nous aussi un élément essentiel à leur réussite. Aussi nous sommes à la disposition des parents, pour tout questionnement, relatif à la vie scolaire de chacun des élèves.